Forum Projet Harpie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Projet Harpie

Forum pour la rédaction du projet Harpie. Fanfiction à auteurs multiples sur le thème de World of Warcraft pour le site Judgehype.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Aspects techniques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 16:02

Hello à tous !

Comme j'estime qu'on a bien débroussaillé notre sujet, je lance la suite logique : les questions de logistique.

L'idée est donc d'écrire chacun son tour un chapitre. Shlomite proposait de prendre en charge chacun la narration d'un personnage, mais je ne suis pas sûre que ça soit très juste.
Je veux dire par là : on part sur deux-trois héros (une harpie, un(e) elfe de la nuit et éventuellement un kobold), plus un méchant récurrent et d'autres persos plus occasionnels (Aviana, les sectateurs, et tout ceux qui se grefferont au fil de la plume). J'ai peur que ça ne soit pas très équilibré, et j'ai supposé qu'on aurait tous envie de raconter à un moment les choses du point de vue de notre harpie.
C'est à vous de me dire, si vous préférez un perso par personne, je me rangerai à votre avis Smile

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, je crois de mémoire que vous écrivez tous à la troisième personne ? (désolée si je me trompe, je ne suis pas repassée sur Judge pour vérifier).
Perso, j'avais écrit La Secte et Parjure à la première personne, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon habitude, en temps normal, c'est aussi d'écrire à la 3ème personne. Bref, la question, c'est : est-ce qu'on doit faire en sorte d’uniformiser la narration ou, au contraire, garder nos spécificités pour faire ressortir l'idée d'une histoire racontée par plusieurs voix.
Je pencherai plutôt pour la deuxième idée, mais encore une fois, à vous de me dire.

Après, ce que je suggère, c'est que le chapitre, une fois fini, soit posté ici qu'on en discute. Par en discuter, je veux pas dire le réécrire (certainement pas!) ni vouloir le modifier.
Ce serait plutôt soit pour repérer des incohérences, soit des fautes d'orthographe qui seraient vraiment énormes, ou alors des passages carrément incompréhensible (mais je ne pense pas qu'il y en aura^^). En fait, ce que je ne veux pas, c'est que l'auteur soit obligé de changer son texte sous la pression des autres. Écrire à plusieurs c'est faire des concessions, mais on en a déjà fait pas mal sur l'histoire, et la rédaction, c'est  le moment où on doit se faire plaisir, pas s'agacer du fait qu'on doive tout changer parce que ceci ou cela.

Ensuite, au moment où le chapitre est posté, l'auteur peut apporter des précisions sur certains éléments pour celui qui prendra la suite, des choses comme "ce perso, en fait, son arrière pensée c'est ça", ou alors "là je le voyais trahir" ce genre de choses, histoire d'orienter un peu son destin.

Et pour finir, concernant l'ordre d'écriture, je pense qu'on doit pouvoir s'arranger selon nos disponibilités. Beaucoup d'entre vous (si ce n'est tous, en fait, je crois qu'il n'y a qu'Ellon et moi qui sommes en stand-by^^) ont déjà des fics en cours, qui ne doivent pas souffrir de ce projet. Tout dépendra de si Judge attend votre chapitre depuis 3 mois ou bien si les 7 prochains chapitres sont déjà dans sa boîte mail^^
Niveau mise en page, Lyrka la refait derrière nous, donc je ne pense pas qu'il soit utile de s'entendre sur une police, une taille de police ou un interligne, et tous ces détails agaçants.
Peut-être au niveau des dialogues, je sais pas trop vous, mais moi j'ai tendance à me passer des guillemets et à y aller "à l'américaine", un tiret et voilà^^
Sinon, je sais aussi que les textes en italique ne sont pas publiés en italique par Lyrka, c'est peut-être une information inutile, mais j'ai remarqué ça, c'est toujours bon à savoir.

A vous de me dire si des choses vous embêtent dans tout ça, ou bien si j'ai oublié des choses (c'est très probable, j'écris au fil de mes idées, et j'ai la pensée un peu plus rapide que le clavier^^)

Et un total de dix accents circonflexes, parce que la réforme, on en veut pas ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 21:31

Bonne initiative Ephira.
Je propose pour la rédaction de passer par Word sur Outlook .com, ainsi chacun aura l'occasion d'éditer le document est seul le créateur (toi par exemple) pourra ou non valider les modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 21:50

J'ai plutôt l'habitude d'écrire sur Open Office (il est gratuit <3) et je ne connais pas trop la fonctionnalité dont tu parles, mais j'imagine que s'il y a un moyen de l'utiliser sans être obligés de l'acheter (petit doute?), je pourrais le taper sur Open Office et le coller après ailleurs ?

C'est vrai que j'ai toujours utilisé Open Office parce qu'il est bien pratique, et qu'il était installé sur les machines du collège, puis du lycée. Du coup, quand j'ai eu mon PC, j'ai demandé à en avoir un, en plus j'aime bien l'idée de la petite boîte d'open source qui se dresse contre les vilains développeurs qui vendent leur produit bien chers^^

Normalement, Office lit les fichiers Word et Word (depuis pas si longtemps) les fichiers Office, alors la fonctionnalité est peut-être partagée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 21:54

Outlook.com pourrait marcher avec open office.
Outlook.com te permet gratuitement d'utiliser une version online de Word.
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 22:00

Bon, je suis en train de potasser la rubrique d'aide du logiciel, apparemment j'ai un truc qui me permet de fusionner des versions modifiées par d'autres auteurs de mon fichier de base, puis d'afficher une liste de modifications, et de choisir des les accepter ou les rejeter... ça ressemble assez à ton histoire^^
Après, je suppose qu'on va déjà attendre de voir ce qu'Ellon et Alde utilisent pour écrire, eux aussi.
Et pour ce qui est de Vincent, je ne perds pas espoir, je vais tenter de lui envoyer un mail. Mais je suppose que le mail qu'il a lié au forum est le même que celui qu'il m'a donné, donc ça ne risque pas d'être plus efficace qu'une notification forum...
J'avoue que j'aimerai comprendre : il avait l'air partant, alors peut-être qu'il n'a pas eu le temps de se poser pour tout lire et donner un avis, ou peut-être que l'idée ne lui plait plus et qu'il n'ose pas le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 22:53

Moi j'utilise word quand j'écris seule ou googledrive quand je fais des projets de groupe mais je peux m'adapter sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 28 Fév - 23:09

Outlook.com te permet d'utiliser Word normal, et quand tu sauvegardes, ca sauve autmatiquement sur le cloud et donc tout le monde y a accès.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebalaran

Aldebalaran


Messages : 90
Date d'inscription : 20/02/2016

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 9:52

Microsoft et Google proposent exactement la même chose avec Outlook/Word ou Gmail/Google Drive. Perso j'ai accès aux deux donc ça m'est égale.

Je pense que se focaliser sur un perso chacun est une mauvaise idée et je rejoins les arguments d'Ephira.

Pour ce qui est du style je pense qu'il faut qu'on se mette d'accord sur la personne et le temps avec lequel on va écrire. Ça va permettre d'avoir des chapitres qui forment un tout et d'assuré une certaines cohérence dans la narration. Le style de chaque auteur devrait apparaitre de lui même normalement pas la manière de décrire les environnements/les décors ainsi que les réactions et les actions de nos persos.

Pour ma part j'ai toujours ma Compagnie des Pins d'Argents sur le feu que je finirais dans un certains temps (un temps certains d'ailleurs). Mais ça ne m'empêchera à priori pas d'écrire pour le projet harpie =).
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 10:57

Okay, alors !

Si vous êtes tous partant pour utiliser Outlook.com, on peux faire comme ça ! Par contre, si vous avez l'habitude de vous en servir, je veux bien une petite explication rapide sur la façon dont ça fonctionne, parce que je ne connaissais pas du tout, et que je ne suis pas toujours très douée avec les trucs que je ne connais pas. Mouais, pas douée du tout, même, parfois...

Au niveau du style, du coup, si on uniformise, je propose de partir sur le basique : 3ème personne, imparfait et passé simple. C'est ce qui vient le plus naturellement, et ça offre pas mal de possibilités. Est-ce que ça vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 12:45

Moi ça me va, c'est le plus simple et le plus courant, ça nous évitera de nous mélanger les pinceaux et il n'y aura pas d'adaptation à faire car ça vient naturellement quand on raconte une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce lien tu peux créer un Word online.

Sinon pas de problème sur 3ieme personne + imparfait. C'est ce que je fais en général.
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 18:16

D'accord, merci, j'ai créé un compte, on dirait que ça marche ! Cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Aldebalaran

Aldebalaran


Messages : 90
Date d'inscription : 20/02/2016

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 29 Fév - 23:02

Ok pour 3ème personne + imparfait/passé simple
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyVen 4 Mar - 0:30

Je propose pour le 1er chapitre qu'Ephira commence, vu qu'elle est a l'origine du projet, et qu'ensuite on fasse par ordre alphabétique (pas le poissonnier du village gaulois bien connu).

Je propose que Vincent pour le moment ne fasse pas partie du projet. Si jamais il vient, il entrera dans la boucle des chapitres avec plaisir.

Donc:
Chapitre 1: Ephira
Chapitre 2: Shlomite
Chapitre 3: Alde
Chapitre 4: Ellon
Chapitre 5: Ephira
Etc.

Je me rends compte qu'on pourrait croire que je veux commencer avant tout le monde. Mais honnêtement ce n'est pas le cas. Et puis que ce soit le chapitre 2, ou 5 ou 10 que je fasse, quelle différence.
D'ailleurs si vous voulez proposer un autre ordre, libre a vous.


Dernière édition par Shlomite le Ven 4 Mar - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyVen 4 Mar - 17:49

Peut-être qu'il faudrait plutôt faire par affinité, genre je sais que tout ce qu'est combat j'ai plus de mal ou des trucs comme ça. On a tous nos préférences. Enfin on peut faire un ordre prédéfinit et des changements ponctuels si ça va pas pour un truc, ça simplifie les choses que de demander qui veut faire à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyDim 6 Mar - 19:52

Hum, pour l'ordre, on serait en jeu, j'aurais proposé un /rand^^

Je me range à l'avis d'Ellon,
Ellonlutha a écrit:
Enfin on peut faire un ordre prédéfinit et des changements ponctuels si ça va pas pour un truc, ça simplifie les choses que de demander qui veut faire à chaque fois.
Il faut quand même que "ça tourne", que ce ne soit pas trois chapitres de untel, deux de quelqu’un d'autre, et un dernier qui poireaute trois mois avant de pouvoir écrire.

Évidemment, comme tout le monde je pense, je serais contente d'écrire le premier chapitre, mais il nous faudrait un moyen plus juste de définir un ordre. Je viens d'essayer avec ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bon, c'est un peu simple de faire une relance pour arranger les résultats. Il nous faut une main innocente :p
Du coup, pour le moment, je ne sais pas. Par ordre croissant du nombre de lettres du pseudo ? Par numéro d'ip ? (celle là est idiote, mais ça m'arrive souvent de dire des trucs idiots^^), par nombre de résultats sur Internet quand on écrit notre pseudo ? (ça au moins, c'est marrant).
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 7 Mar - 13:39

Ton site tri liste me paraît être une idée sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 7 Mar - 20:30

voila, j'ai mis la liste des chapitres, choisi aléatoirement:

Ellon
Shlomite
Ephira
Ellon
Alde
Shlomite
Ephira
Alde
Shlomite
Alde
Ellon
Ephira

(je m'y suis repris a deux fois pour ne pas que ça commence par Shlomite pour éviter qu'on pense que je triche Smile )

On notera qu'il y a 12 chapitres. Je pense que c'est assez pour le moment, si besoin on rajoutera.

Je propose qu'une fois que chacun confirme cette liste, qu'on passe aux choses sérieuses. /se-frotte-les-mains
Revenir en haut Aller en bas
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 7 Mar - 20:54

Moi qui commence ? oO Euuuh... Si quelqu'un veut ma place de 1er je veux bien la laisser hein xD
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyLun 7 Mar - 20:57

Ok, en voila un autre:

Alde
Ellon
Shlomite
Ephira
Ellon
Shlomite
Shlomite
Ephira
Ellon
Alde
Ephira
Alde
Revenir en haut Aller en bas
Ephira
Admin
Ephira


Messages : 291
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Perchée sur l'armoire de la Tour des Mages

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyMar 8 Mar - 9:40

Je suppose que c'est pas plus mal dans cet ordre qu'un autre^^
Par contre, j'aurais établi qu'une suite de quatre pour pouvoir changer de façon régulière (mais c'est mon coté psychorigide qui parle^^).
Sachant, de toute façon, que selon nos disponibilités et selon nos affinités avec le chapitre, on pourra s'arranger pour échanger nos tours, ça devrait le faire.

Ah ! Sinon, très important : j'ai écrit à Vincent qui m'a répondu. Il a des petits soucis en ce moment, apparemment, et il m'a dit textuellement "Mais je ne pense pas avoir le temps ces temps-ci,donc je pense qu'il est préférable que vous ne comptiez pas trop sur moi ^^Désolay".
Comme je lui ai dit, on préfère savoir ce qu'il en est, même si c'est une réponse négative, que de nous demander s'il va revenir. Comme ça, nous sommes fixés^^
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-harpie.forumgaming.fr
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyMar 8 Mar - 22:28

Oki pour Vincent, c'est pas grave, il pourra nous rejoindre plus tard pour une prochaine aventure comme celle-ci ou même pourquoi par en cours de route pour celle-là.

Du coup, on prend les 4 premiers dans l'ordre et on verra la suite plus tard. Enfin si Alde veut bien commencer :p
Revenir en haut Aller en bas
Aldebalaran

Aldebalaran


Messages : 90
Date d'inscription : 20/02/2016

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyJeu 10 Mar - 10:59

Salut à tous,

Je suis de retour et oui je veux bien me charger du 1er chapitre sans soucis. J'vais commencé à écrire ça fin de la semaine ou la semaine prochaine. Vous avez une certaine quantité max/min pour la taille des chapitres ?? Où voulez vous que je m'arrêtes dans la narration ??

On reste sur 3ème pers + imparfait/passé simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Shlomite

Shlomite


Messages : 363
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 39

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyJeu 10 Mar - 13:34

Je propose 2 pages Word par chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Ellonlutha

Ellonlutha


Messages : 271
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27
Localisation : Dans sa bibliothèque

Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques EmptyJeu 10 Mar - 15:34

C'est un peu court non ? Enfin je ne me rends pas compte, ils font combien de pages Word tes chapitres Schlomite pour avoir une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspects techniques Empty
MessageSujet: Re: Aspects techniques   Aspects techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspects techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Projet Harpie :: Projet Harpie-
Sauter vers: